Un des principaux enjeux du BYOD : la facilité matérielle en entreprise

déc 9, 2015 | Veille Marché

Avec le développement croissant de l’entreprise 2.0 et de la transition numérique, le marché du BYOD (Bring Your Own Device) a mis en lumière de nombreux enjeux, plus particulièrement celui de la sécurité des données, point stratégique pour les DSI.

Au-delà de la question des frontières entre vie privée et vie professionnelle, l’un des autres enjeux du BYOD est également de proposer une facilité matérielle pour les utilisateurs et participants aux réunions et formations : qu’il s’agisse d’un collaborateur interne ou d’un formateur extérieur, chacun souhaite pouvoir utiliser son propre matériel.

Si les raisons sont multiples (mise en page spécifique du support de présentation, application téléchargée sur l’ordinateur, etc.), le besoin est le même pour tous : pouvoir se connecter aux outils interactifs de la salle de réunion et projeter son contenu.

Facilité matérielle et sécurité informatique : quelle passerelle ?

Schema_Box_FondBlanc

Facilité matérielle et sécurité informatique : quelle passerelle ?

Se connecter au réseau de l’entreprise

Il est important de pouvoir proposer aux intervenants externes à l’entreprise, un accès sécurisé au Wi-Fi, et pour certains, un droit d’accès aux serveurs. Ces règles de connexion sont définies par la Direction informatique de l’entreprise. Malheureusement, il s’agit souvent d’une action réalisée « à la demande », souvent sous un protocole de Guest Wi-Fi. Or, ce protocole ne permet pas aux participants et au formateur d’interagir ensemble, de partager des documents durant la session, d’accéder aux même contenus.

Aucune application à télécharger

Pour ces mêmes raisons de sécurité informatique, il est souvent impossible de télécharger des applications non autorisées par le DSI, d’où l’intérêt de proposer une solution universelle qui ne nécessite aucun téléchargement.

Une box avec différents protocoles de configuration pour faire le pont

Pour répondre aux exigences des différentes politiques informatiques, la solution réside en une passerelle entre la connexion au réseau et l’appareil de l’utilisateur. Une box qui permet ainsi différents modes de configuration du DNS :

  • en mode NAT ou BRIDGE
  • en mode ISOLATED
  • en mode WIRED
  • en mode OFFLINE

Vers une connexion universelle ?

Si le besoin de se connecter aux outils de la salle de réunion est le même pour tous, les usages sont quant à eux divers : mettre en place un système de vote, une visioconférence, ou encore un porte-documents éphémère…

Toutefois, vous l’aurez bien compris, il est indispensable de bénéficier de l’inter-opérabilité entre les supports existants. L’enjeu de demain réside bien dans une connexion universelle et sécurisée, offrant alors une expérience collaborative riche et interactive à tous types de participants.

Découvrez la PULSE BOX

PULSE ORIGIN lance la PULSE BOX, le premier hub dédié à la transformation digitale des salles de réunion et de formation. En phase de test au sein d’une vingtaine d’entreprises, hôtels et centres de formations, la PULSE BOX se positionne sur le marché des outils collaboratifs dédiés aux réunions interactives. Véritable plateforme permettant d’accueillir des applications existantes, les enquêtes d’usages et des besoins des utilisateurs visent l’amélioration de la box et de ses futures fonctionnalités. En savoir plus sur la PULSE BOX 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ne manquez pas l’actualité de PULSE ORIGIN

Je m'abonne !