55% de nos utilisateurs envisagent déjà de poursuivre le co-développement

jan 15, 2016 | Veille Marché

Vous avez été nombreux à participer à notre enquête utilisateurs et nous vous en remercions. Découvrez dès à présent les premiers résultats, les suggestions d’amélioration et les projets de poursuite du co-développement après la phase de test.

Les résultats de l’enquête

Typologie de nos utilisateurs

L’enquête, essentiellement réalisée auprès des DSI, a permis de remettre le besoin initial dans son contexte. Pour la plupart de nos utilisateurs, l’intérêt principal de la PULSE BOX est la possibilité de pouvoir projeter du contenu sans application à télécharger, sans contraintes matérielles, depuis des supports mobiles.

Pour les centres de formation, l’innovation pédagogique est davantage mise en avant : proposer une pédagogie active pour les professeurs et étudiants avec une solution peu intrusive, adaptée au BYOD.

D’autres usages sont apparus durant la phase de test de nos utilisateurs, essentiellement réalisée en interne au sein du service informatique :

  • tests de nouveaux logiciels en interne avec partage des usages et expériences
  • affichage dynamique des plannings d’interventions des techniciens.

Typologie des utilisateurs durant la phase de test : 

Typologie des utilisateurs de la Pulse Box

Typologie des utilisateurs de la Pulse Box

L'expérience générale de nos utilisateurs

En moyenne, 2 ordinateurs sont connectés lors d’une séance de travail en mode projection sans fil. Plus de 80% des utilisateurs sont sous Windows.

73% des testeurs sont satisfaits de leur expérience d’utilisation de la PULSE BOX.

Expérience globale d'utilisation de la Pulse Box

Expérience globale d’utilisation de la Pulse Box

Problèmes de connexion mineurs

Les problèmes mineurs rencontrés lors de la configuration de l’appareil étaient liés à un « plantage de Chrome » sous la version Windows 10 ou dûs à un anti-virus trop restrictif.

Problèmes de projection

La qualité de résolution de l’affichage à l’écran reste le problème majeur rencontré par nos utilisateurs, qui relèvent une latence relativement importante.

A noter que les utilisateurs ayant utilisé le Wi-Fi localisé sur la box n’ont pas rencontré de problèmes de latence.

Qualité des fonctionnalités

D’un point de vue fonctionnel, nos utilisateurs sont plutôt satisfaits de l’expérience globale, et nous ont fait part de leurs remarques d’amélioration.

Principales fonctionnalités : 

(L’échelle de notation globale est la suivante : 0=sans avis, 2 = je suis peu satisfait, 4 = je suis très satisfait)

  • Qualité de la configuration : 4
  • Qualité de la projection : 3
  • Passage de relais entre les participants : 4
  • Accès Internet via la box : 3

Suggestions d’amélioration

Les principales remarques de nos utilisateurs portent essentiellement sur la résolution d’affichage, l’ajout de l’audio sur la box, le mode de projection étendue, les informations indiquées dans le back-office d’administration de la box.

 Les fonctionnalités qu’ils souhaitent voir intégrées dans la box

Quelques propositions ont été émises plusieurs fois, dont la possibilité de diviser l’écran en 2 ou 4 afin d’afficher différentes applications (fonction split screen), l’intégration d’une fonctionnalité de visioconférence (avec Skype for Business par exemple), ou encore la possibilité pour l’administrateur réseau de déployer les plug-in Pulse Origin de manière centralisée.

Navigation & ergonomie

D’un point de vue ergonomique, la compréhension de l’utilisation de la PULSE BOX lors de la première prise en main semble satisfaisante, avec néanmoins un besoin d’accompagner l’utilisateur pas à pas lors de sa première connexion.

 Analyse ergonomique et de la navigation

(L’échelle de notation globale est la suivante : 0=sans avis, 2 = je suis peu satisfait, 4 = je suis très satisfait)

  • Compréhension du système à la première utilisation : 3
  • Facilité d’utilisation du système une fois pris en main : 4
  • Compatibilité de la solution avec son appareil : 4
  • Impact de la PULSE BOX sur la méthode d’animation : 2

 Comment améliorer l’expérience utilisateur ?

Pour les utilisateurs externes à l’entreprise (formateurs, intervenants, clients, …), il est essentiel de faciliter la prise en main de la PULSE BOX. Pour cela, un guide d’installation présentant les différentes étapes de paramétrage de l’appareil est indispensable, à la fois en version papier (mis à disposition dans la salle), mais surtout, en version animée sur la page d’accueil affichée à la connexion (la splash screen).

Enfin, la personnalisation de cette splash screen aux couleurs de l’entreprise serait un vrai plus, ainsi que la possibilité de gérer les room codes lorsque l’on est en multi-salles.

Et après la phase de test ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ne manquez pas l’actualité de PULSE ORIGIN

Je m'abonne !
Infographie_EnquetePulseOrigin_Janv2016

Téléchargez l'infographie complète en version PDF

Voir la version PDF

%

souhaitent continuer l'utilisation de la box

55% de nos utilisateurs souhaitent poursuivre le co-développement de la PULSE BOX et bénéficier de notre offre « Early Adopter » et devenir ainsi nos ambassadeurs.

%

privilégient l'achat "One shot" de la box avec une offre de maintenance

%

attendent de nouvelles fonctionnalités

Nos ambassadeurs prévoient un déploiement moyen de 50 à 150 box sur une période d’un an dans le but d’équiper l’ensemble de leurs salles de réunion et de formation.

%

d'entre eux sont également intéressés par une offre de location mensuelle

Les évolutions à venir

Comme nous vous l’avions déjà annoncé précédemment, les évolutions à venir prennent en compte les besoins de nos utilisateurs, avec en priorité :

  • la compatibilité multi-devices (Airplay et Miracast)
  • l’ajout de la fonction audio sur la box
  • la compatibilité navigateurs (Firefox et IE)

Les futures évolutions seront programmées avec nos ambassadeurs dans une logique de co-développement. Ensemble, créons la PULSE BOX qui répondra à VOS besoins !

PULSE ORIGIN remercie ses utilisateurs d’avoir accepté de participer à l’enquête : SAP, HEC, CCI Grenoble, AIRRIA, Maya Technologies, IEP Paris, AXXES, ID Logistics.

Pourquoi devenir Ambassadeur ?

PULSE ORIGIN vous propose désormais de participer au programme « Early Adopter », vous permettant de devenir acteur du co-développement de la PULSE BOX, et ainsi de la faire évoluer en fonction de vos propres besoins.

Découvrir le programme