Investissements IT : l’achat et la location, des modèles encore variés au sein des entreprises

fév 5, 2016 | Veille Marché

Tandis que l’étude Forrester publiée en ce début d’année annonce une faible hausse des dépenses IT en France en 2016, soit 1,5%, un rebond pour les équipements informatiques est prévu pour 2017. Les dépenses seront alors orientées vers des solutions de Business Technology pour aider les entreprises à conquérir et fidéliser leurs clients, en leur offrant des services à forte valeur ajoutée.

Quant au marché de l’IOT (objets connectés), celui-ci devrait représenter plus de 1 700 milliards de dollars d’ici 2020, avec une véritable opportunité à développer au niveau des entreprises. Une très bonne nouvelle donc pour PULSE ORIGIN, qui se positionne sur le marché des objets connectés dédiés à la digitalisation des salles professionnelles.

Investissements IT : l’achat et la location, des modèles encore variés au sein des entreprises

Si la location informatique (matériel, logiciels, services) connaît depuis ces dix dernières années une croissance importante estimée à 15%, le constat que l’on peut néanmoins réaliser est le suivant : le choix de l’achat informatique ou de la location reste sujet à la stratégie de développement de l’entreprise et de son secteur d’activité.

En effet, si aujourd’hui le leasing informatique ne s’adresse plus uniquement aux grandes entreprises, les questions qu’il convient de se poser sont les suivantes :

  • mon activité nécessite-t-elle un matériel informatique régulièrement renouvelé ?
  • puis-je amortir mon matériel sur plus de 4 ou 5 ans ?
  • ai-je besoin de souplesse dans ma trésorerie ?

Comme l’indiquait Laurent Moyson, Directeur de l’agence AIRRIA IT & Télécom à Grenoble Grésivaudan : « Nous savons par expérience que le coût d’achat d’une solution de type « logiciel et services » ne sera pas perçu de la même manière qu’un simple achat de matériel informatique, qui lui, doit être amortissable. »

C’est ce que révèle également notre enquête auprès de nos utilisateurs :

  • 73% privilégient l’achat « One shot » de la box avec une offre de maintenance
  • 36% d’entre eux sont également intéressés par une offre de location mensuelle

Ainsi, les logiciels et les services informatiques continuent de représenter une part importante des investissements IT, impactés par le Cloud, notamment grâce aux solutions de maintenance et de gestion de parc proactive.

Le développement du modèle économique de la PULSE BOX

Grâce aux retours d’expériences de nos utilisateurs et à notre stratégie de co-développement, la PULSE BOX sera proposée via nos réseaux de distribution informatique, à l’achat comme à la location. Ceci afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de nos entreprises, dont la taille et l’activité sont très variés, allant de la TPE à la grande entreprise.

Le prix d’achat inclura le coût de la maintenance et les mises à jour de la box. Les futures fonctionnalités qui seront intégrées dans la box se verront proposées en option. Le programme « Early Adopter » proposé par PULSE ORIGIN permet aux premiers utilisateurs d’interagir avec nos équipes pour participer activement au développement des fonctionnalités qu’ils souhaitent voir intégrées.

Rejoignez dès maintenant notre programme « Early Adopter » !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ne manquez pas l’actualité de PULSE ORIGIN

Je m'abonne !